Dans cet article, j’ai décidé de te donner les clés de bases pour conscientiser les éléments fondateurs d’une entreprise et réussir ton lancement d’activité.
1.L’état d’esprit
Sans lui, entreprendre n’a aucun sens ! Il est notre allié numéro 1 ! Tu as certainement déjà entendu ce mot par-ci par-là. : le mindset, l’état d’esprit ! Il est beaucoup utilisé dans le monde du développement personnel et de plus en plus dans l’infoprenariat où beaucoup de personnes travaillent souvent de manière autonome et isolée. Pour entreprendre, de façon générale et, encore plus dans le milieu de la périnatalité, tu dois ancrer et cultiver quotidiennement un état d’esprit positif ! Tout par de là et de tes valeurs personnelles et tes valeurs d’entreprise. Pourquoi ? Parce que dans notre secteur d’activité, on ne peut pas tricher, car les émotions sont au cœur de notre travail ! Sois authentique et croire en toi et en ton projet à 1000%.2.Choisir son statut
Les personnes souhaitant créer leur entreprise se trouvent vite face à un choix crucial : quelle forme juridique choisir ?
Les responsabilités, le capital social ou encore le régime fiscal qui s’y rapportent divergent fortement d’un statut à l’autre.
Dans notre domaine, on a tendance à opter sans réfléchir au statut de
MICRO-ENTREPRISE … Parlons-en !
Le choix du statut : un choix crucial pour l’avenir de ton entreprise.
Choisir un statut d’entreprise va avoir un réel impact sur les charges et les impôts que tu paieras ! Je t’invite vivement à te poser les bonnes questions et surtout à faire les bons calculs ! Trop souvent, on veut aller vite et par défaut on fait comme tout le monde, pensant que le statut qu’à choisit la voisine (ou la concurrente) est forcément le bon : c’est une monumentale erreur !
Fais un tableau et budgétise
Même si ton projet te parait « petit » en apparence, je te conseille vivement de chiffrer tout ce qui mérite de l’être : investissement, dépenses fixes, dépenses variables etc…
Tu vas pouvoir effectuer ces calculs SEULEMENT une fois que ton projet est clarifié ! Cela incombe qu’en amont tu dois avoir travaillée sur tes tarifs, ton seuil de rentabilité et ton fonctionnement général (un studio, à domicile, en ligne ou autre ?).
Ton choix de statut va dépendre de plusieurs points essentiels dans la gestion d’une entreprise, afin d’avoir toutes les réponses nécessaires je te conseille vivement de te faire accompagner par un comptable ou un avocat en en entreprise.
Ainsi tu pourras faire des choix éclairés et tu seras beaucoup plus sereine.
3.Clarifier son projet
Si tu avances à l’aveugle, c’est le meilleur moyen de te RAMASSER à peine quelques mois après t’être lancer ! Mais, ce n’est pas ce que tu souhaites n’est-ce pas ?
Tu ne dois RIEN LAISSER AU HASARD dans cette création d’entreprise. Tout doit être pensé dans les moindre détail !
- Connaitre ton secteur d’activité et tes concurrents.
- Identifier avec précisions tes clients cibles afin de savoir comment répondre à leurs réels besoins.
- Créer des offres claires qui te permettent de chiffrer avec précisions : combien cela te coûte et combien cela te rapporte ?
- Savoir te valoriser et marquer ta différence.
4.Etre visible
Pour vendre tes services et développer une entreprise à succès, tu dois avant tout être VISIBLE !
Pour cela, tu vas devoir opter pour une IMAGE D’ENTREPRISE & UNE COMMUNICATION IMPACTANTE !
Le sais-tu ? 3 entrepreneures sur 5 tombent dans les oubliettes par manque de visibilité
Ton image d’entreprise
elle est là pour te faire briller toi, tes talents et ton entreprise ! Tu ne dois surtout pas la minimiser en bricolant un logo à la va-vite ! Surtout pas !
Ton identité visuelle doit refléter ton énergie, ton âme et respecter les codes graphiques de notre secteur d’activité : douceur, bienveillance, patience, amour, partage etc !
Grâce à une image bien conçue, tu attireras l’œil de tes futurs clients beaucoup plus facilement, ils seront magnétiquement attirés
par tes contenu (flyers, réseaux sociaux, site internet, vitrine etc).
Ta communication
Une fois que tu auras crée une identité visuelle CANON, il te sera beaucoup plus facile de communiquer et ce, sur n’importe quel support web & print.
Pour réussir à te faire connaitre et asseoir ta notoriété, il va falloir dans dès le début réfléchir à ta stratégie de communication.
Il n’y a pas de secret, plus tu communiqueras, plus tu constateras des résultats, Tu dois être visible là ou tout tes potentiels client se trouvent.
Les mots et les visuels sont au cœur de ta communication, c’est pour cela que je t’invite à soigner dès ton lancement tes supports de communication: ce qui sera beaucoup plus facile si ton identité visuelle est harmonieuse et cohérente !
Pour conclure
Il vaut mieux prendre le temps (même plus que ce que tu avais imaginé) afin de réfléchir et penser intelligemment ton projet entrepreneurial ! Chaque étape compte et te rapproche un peu plus de la réussite !!!
Si tu éprouves le besoin d’être guidée & accompagnée dans cette grande étape qu’est la création d’entreprise :
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